Par Martine Warnier. Le 17 novembre 2015 à Lille dans la salle de cinéma de la gare Saint Sauveur, la conférence organisée par AIVI "Comment lutter contre l'inceste, comment protéger les mineurs victimes ?", a réuni plus de 200 participant(e)s et 15 bénévoles de l'association.

Refusant de plier devant la barbarie des évènements du 13 novembre 2015, l'équipe de Lille en accord avec le Conseil d'Administration de l'AIVI et la ville de Lille, a voulu maintenir cette conférence. Pour certaines bénévoles, survivantes de l'inceste particulièrement déterminées, il était hors de question de subir une fois encore !

Avant de commencer l'ordre du jour, elles ont proposé à l'assemblée composée de médecins, d'assistantes sociales, de sage-femmes, d'éducateurs, de juristes, de gendarmes ...originaires de Lille et de sa région mais aussi de Paris, de Lyon, du département de la Vienne, et de la Belgique, de rendre hommage aux victimes et à leur famille par une minute de silence.

Les interventions d'Estelle Kramer sage-femme, membre du CA de l'AIVI et de Catherine Bonnet pédopsychiatre, suivies de temps de questions/réponses ont été particulièrement appréciées du public.

La vidéo de l'intervention d'Edouard Durand (magistrat) à la conférence du 19/11/2014 à Paris, diffusée pour l'occasion, a retenu toute l'attention des personnes présentes et a été plébiscitée.

2h30 de conférence , c'est long et c'est court . Il y a toujours de la frustration de n'avoir pas tout dit et de ne pas avoir répondu à toutes les questions mais il est toujours possible pour les participants d'approfondir leurs connaissances en consultant le site AIVI.org ou en participant à nos formations continues.

Enfin, pour un grand nombre de bénévoles lilloises il s'agissait d'une première expérience en matière d'organisation d'un tel évènement. Celle-ci s'est révélée stressante et fatigante mais tellement intense en émotion et tellement enrichissante du point de vue du parcours personnel qu'elles sont prêtes à recommencer si l'occasion se présente !

 

(source)