Connexion    
favofleur
favofleur

L'inceste enfin dans le code pénal !


 

Le 18 novembre 2015, l'assemblée nationale a voté pour l'insertion de l'inceste dans le code pénal sans modifier le texte voté par le sénat. L'inceste est maintenant défini dans la loi comme une surqualification du viol et de l'agression sexuelle. Ainsi, les viols et les agressions sexuelles sont qualifiés d’incestueux lorsqu’ils sont commis sur la personne d’un mineur par 1° un ascendant, 2° un frère, une sœur, un oncle, une tante, un neveu ou une nièce, le conjoint, le concubin d’une des personnes mentionnées aux 1° et 2° ou le partenaire lié par un pacte civil de solidarité avec l’une des personnes mentionnées aux mêmes 1° et 2°, s’il a sur le mineur une autorité de droit ou de fait.

Les cousins ne sont pas concernés par le texte à notre grand regret et malgré nos multiples demandes. Les peines ne changent pas. Il faut toujours rechercher l'absence de consentement du mineur.

La société s'est réapproprié le tabou de l'inceste, absent de ses lois depuis la révolution française mais il s'agit là d'une avancée symbolique qui techniquement n'apporte rien aux victimes d'inceste. Nous souhaitions un peu plus d'ambition pour ce texte si important.

 

 

Faire un don à AIVI déduit à 66% de vos impôts

 

Aidez-nous à financer l'ouverture de deux groupes de parole !

Mobilisation : déjà 70% des 8700 euros récoltés. Il nous reste jusqu'au 4 décembre pour collecter 2700 euros ou nous perdons tout !

 

(source)

fleurdatlas | 11/30/2015
Que dire dans ces conditions ? Mieux vaut tard que jamais ?
Merci pour l'info.
klodd | 11/30/2015
J'espère que ce texte servira le moins possible.
Darck Crystale | 11/30/2015
je ne sais si l'on peut espérer que ce texte soit vraiment dissuasif,
ce que je sais c'est qu'il faut que la société entière se "reprenne" et s'éduque au sujet du viol, de la pédophilie, de l'inceste, des violences et abus dans le cadre familial et conjugal

que l'inceste soit au code civil, c'est un pas
il en faut beaucoup vis-à-vis de tout public
notamment en ce qui concerne la prévention
la procédure pour porter plainte et la prise en compte effective et rapide des plaintes
la reconnaissance du statut de victime, la prise en charge des victimes, l'indemnisation des victimes
la prévention de récidives

fleurdatlas | 12/1/2015
article en lien:
http://favofleur.karmaos.com/post/449
fleurdatlas | 6/17/2016
KarmaOS