quelques références en ligne:

 

 

Arythmies

 

Tout le monde a un pouls normal qui lui est propre. Il peut être plus rapide ou plus lent chez certains que chez d’autres. Habituellement, le cœur bat entre 60 et 80 fois à chaque minute. Si on vous diagnostique une arythmie, c’est que votre rythme cardiaque est anormal. 

 

http://www.fmcoeur.com/site/pp.aspx?c=ntJXJ8MMIqE&b=3562221&printmode=1

 

Un cœur normal, au repos, bat entre 60 et 80 fois par minute. Lorsque le pouls dépasse 100 battements par minute, on appelle ce phénomène "tachycardie".

 

Cette accélération du rythme cardiaque est normale ou pathologique, selon le cas.

 

La personne qui fait de la tachycardie peut ne pas s'en apercevoir ou, au contraire, sentir son cœur battre fortement à l'intérieur de son thorax (ce sont des palpitations).

 

Il est important de savoir qu'un pouls rapide ne veut pas automatiquement dire qu'on a une pression artérielle élevée.

 

En cas d'anémie ou de crise cardiaque, par exemple, le cœur bat plus vite pour compenser une baisse de pression afin de la ramener à la normale.

 

http://www.e-sante.fr/pouls-rapide-tachycardie/symptome-maladie/321

 

 

Il y a des choses simples qui peuvent être faites pour limiter les risques, principalement faire de l’exercice régulièrement. Cela diminue le stress et le rythme cardiaque, et donc possiblement les risques.

 

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=coeur-bat-vite-au-repos-serait-lie-a-risque-de-mortalite-plus-eleve-chez-patients-cardiaques_20101028

 

 

Dans certains cas, une tachycardie peut ne causer aucun symptôme ou complication. Toutefois, une tachycardie peut aussi gravement perturber la fonction cardiaque normale, augmentant ainsi le risque d'accident vasculaire cérébral ou provoquant un arrêt cardiaque soudain et même la mort.

 

Quels sont les symptômes de la tachycardie ?

 

Lorsque le rythme cardiaque est trop rapide, le cœur ne peut pas pomper efficacement le sang vers le reste du corps, ce qui prive certains organes et certains tissus de l’oxygène dont ils ont besoin. Cela peut alors entraîner des symptômes de tachycardie, qui sont :

 

Des vertiges

Un essoufflement

Des étourdissements

Un pouls rapide

Des palpitations cardiaques, c'est à dire un rythme cardiaque rapide, désagréable et irrégulier ou une sensation de « flop » dans la poitrine

Des douleurs à la poitrine

Des évanouissements (syncopes)

Si vous faiblissez ou avez des difficultés à respirer ou encore des douleurs thoraciques qui durent plus de quelques minutes, appelez vite les services d’urgence médicale de votre région ou de votre ville. Appelez également les services d’urgence médicale si vous constatez ces symptômes chez vos proches.

 

 Certaines personnes atteintes de tachycardie ne présentent aucun symptôme visible. L’affection peut n’être découverte que lors d'un examen physique ou un test de surveillance cardiaque appelé électrocardiogramme.

 

 

 

http://tachycardie.info/

 

 

 

A partir de quand doit-on s’alarmer ? La limite se situerait au-dessus de 50 battements par minute (le pouls au repos est mesuré chez des personnes inactives pendant au moins 5 minutes). Concrètement, d’après les estimations scientifiques, un rythme cardiaque compris entre 51 et 80 battements par minute est lié à un risque de mort prématurée de 40 à 50 % supérieur à ceux dont le pouls n’excède pas les 50 battements par minute.

 

Les personnes dans la catégorie de 81 à 90 battements par minute doublent leur risque, et ceux au-dessus de 90 triplent carrément leur risque de mort prématurée.

 

http://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/hypertension/prevenir/un-pouls-superieur-a-90-triple-le-risque-de-deces-31886