Mort de Roger Hanin à 89 ans
publiée Aujourd'hui le Mercredi 11 Février 2015 à 11:11

Roger Hanin est mort ce mercredi 11 février 2015. L'inoubliable Navarro avait 89 ans.
   

Âgé de 89 ans, celui que l'on surnommait "Le nouveau Gorille" n'est plus. Roger Hanin, mythique Navarro à l'écran, vu au cinéma dans Le Coup de sirocco ou encore Le Grand Pardon, est mort ce matin, mercredi 11 février 2015. L'acteur français, que l'on savait très affaibli, a rendu son dernier souffle à l'hôpital George-Pompidou.

Né en Algérie, celui qui se disait "100 % kasher sur le plan génétique" a particulièrement brillé au cinéma dans les années 1980, notamment grâce aux films d'Alexandre Arcady, Le Grand Pardon ou Le Coup de sirocco, où son identité pied-noir séduit la critique. Pour le grand public, il restera à jamais le visage de Navarro, célèbre commissaire dont les enquêtes et aventures auront marqué la petite lucarne de 1987 à 2007 (puis avec Brigade Navarro de 2007 à 2009).

Longtemps marié à Christine Gouze-Rénal (depuis 1959 jusqu'à sa mort en 2002), Roger Hanin laisse seule Isabelle Hanin, sa fille de 56 ans. Le beau-frère de François Mitterrand avait également un fils caché, David Greenwald (25 ans aujourd'hui), fruit d'une liaison avec une autre femme qu'il a fréquentée à 64 ans.

Victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2009, Roger Hanin, qui accumulait les soucis de santé, se faisait de plus en plus rare sur les écrans, comme sur les tapis rouges. Le comédien avait émis le souhait en 2011, via un juge des tutelles, d'être placé sous la curatelle de sa fille Isabelle. L'acteur en fin de vie avait en effet des soucis financiers. "Il n'a plus de revenus car il ne tourne plus. Il loue un appartement plus petit sur Paris et a quitté celui qu'il habitait au Trocadéro. Il n'a plus non plus sa maison du Var", affirmait son avocat, Me Pardo. Loin des écrans, Roger Hanin avait surtout fait l'actualité pour une affaire de justice, le charismatique acteur ayant mené un combat judiciaire contre les fils Mitterrand, réclamant toujours les 300 000 euros prêtés par sa défunte épouse Christine Gouze-Rénal à sa soeur Danielle Mitterrand, pour payer la caution de son fils Jean-Christophe, incarcéré en 2001 dans le cadre de l'Angolagate. Il y a un an, le verdict du tribunal de grande instance de Paris avait condamné Jean-Christophe à verser 38 112 euros de dommages et intérêts au comédien.

source


Roger Lévy, dit Roger Hanin, né le 20 octobre 1925 à Alger et mort le 11 février 2015 à Paris à l'âge de 89 ans.
Il sera inhumé demain à Alger (Algérie), au cimetière israélite Saint-Eugène où repose déjà son père.
Roger Hanin avait préparé ses obsèques et demandé aux autorités algériennes d'être inhumé à Alger, sa ville natale.
Jeudi à 17h, une cérémonie religieuse à la mémoire de Roger Hanin sera organisée à la synagogue de la rue Buffault, à Paris.

source

Cette figure du cinéma populaire a tourné dans plus de 100 films, imposant sa stature de boxeur et son accent pied-noir. (wikipedia)
Son tout premier rôle, il le décroche en 1952, dans le long-métrage Nous sommes tous des assas­sins. Il n'y joue alors qu'un simple gardien de prison mais cela ne fait plus aucun doute pour lui, il veut faire de ce métier sa carrière. (source)

Dans les années 50, les cinéastes les plus en vue à l'instar de Gilles Grangier, Jules Dassin ou Pierre Schoendoerffer font appel à lui.
C'est avec La Valse du Gorille de Bernard Borderie qu'il obtient un "premier rôle" en 1959.

L'un des rôles qui a certainement marqué le grand public est celui de Raymond Bettoun dans Le Grand Pardon et Le Grand Pardon II, une saga française inspirée du Parrain, réalisé par son réalisateur fétiche Alexandre Arcady.

Sa popularité restera à jamais gravé dans la mémoire collective grâce à son personnage de commissaire incorruptible et tenace Navarro. Avec 18 saisons au total, la série sera parmi la plus suivie dans l’Hexagone sur le petit écran pendant près de 20 ans. Roger Hanin reçut  même le 7 d'Or du meilleur comédien, en 1990.

source