Des chercheurs suisses ont développé une méthode permettant à des ondes cérébrales de contrôler l'expression d'un gène en protéine. Dans l'avenir, un implant commandé par la pensée pourrait aider à traiter certaines pathologies.

Cela ressemble à de la science-fiction mais des chercheurs de Bâle (Suisse) ont développé une technique permettant à des ondes cérébrales de contrôler l'expression d'un gène.

Cette technologie utilise donc l’optogénétique, une méthode par laquelle des cellules modifiées génétiquement sont sensibles à la lumière.

« Contrôler les gènes de cette manière est complètement nouveau et unique dans sa simplicité », a expliqué Martin Fussenegger. Il espère qu’un implant contrôlé par la pensée pourrait un jour aider à lutter contre des maladies neurologiques, comme les maux de tête chroniques et l’épilepsie : en détectant des ondes cérébrales spécifiques à un stade précoce, il serait possible de stimuler la production d’agents thérapeutiques dans l’implant."

 

Extraits de l'article: http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/genetique-controler-genes-pensee-cest-possible-56019/