Connexion    
favofleur
favofleur

EMDR


Sur une des notes d'Aurora (C) était venue commenter ceci:

 

Je profite de cette thématique pour faire la "pub" d'une méthode thérapeutique qui m'a changé la vie, l'EMDR. J'ai été phobique des piqures pendant près de 20 ans. J'y attachais, dû à ma propre histoire, des symboles très négatifs, morbides, et bien entendu sexuels. C'était très dur pour moi d'être à la fois une femme libérée, militante, mais aussi d'être masochiste et idiotement phobique. Tout se mélangeait, d'autant que j'ai une maladie qui amène à... la dialyse. Je bataillait seule dans cette guerre contre la phobie (auto piercings, tatouages, manipulation d'aiguilles, auto-prélèvement...).

J'ai entendu parler de l'EMDR, une thérapie très brève, qui fonctionne bien pour bon nombre de traumas, de phobies. Il s'agit de remachouiller les "nœuds" de notre construction psychique et d'imprimer de nouvelles informations à leur sujet. J'explique mal cette technique, vous pouvez trouver des informations plus claires sur le net. Sachez qu'en 5 séances, enfin, j'ai accepté de lâcher ce blocage, et bien entendu ceci a induit bon nombre de changements en moi, sur des thématique que je n'aurais pas cru liées. Fin de la pub :)

C.

 

COMPLEMENTS A CE COMMENTAIRE:


"Bouger les yeux pour guérir l’esprit ? C’est le pari de l’EMDR, méthode fondée par la psychologue américaine Francine Shapiro, dont l’ouvrage Des yeux pour guérir vient de sortir en France. Les résultats sont étonnants. A condition d’utiliser cette technique à bon escient."

C’est par hasard, lors d’une promenade en mai 1987, que la psychologue américaine Francine Shapiro découvrit que ses « petites pensées négatives obsédantes » disparaissaient quand elle faisait aller et venir rapidement ses yeux de gauche à droite.

La méthode ne s’applique pas qu’aux grands chocs, mais aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance.

"On est au cœur d’une émotion qui nous emporte, et petit à petit elle nous quitte, ou du moins va se blottir quelque part où elle ne fait plus mal. On sait qu’elle est là, qu’on l’a vécue, mais c’est un souvenir. » « Je regarde le passé autrement, précise Claire, 50 ans, consultante. Au lieu de subir, je me sens protégée et plus dynamique. »

ADRESSE UTILE :
EMDR-France 20, rue d’Armenonville, 92200 Neuilly-sur-Seine.
T. : 01.46.24.55.02. Cet organisme est le seul à délivrer la formation EMDR agréée par Francine Shapiro.(
voir ici)

 


autres références:

"Une préparation est indispensable : des entretiens préliminaires permettent au patient d’établir une relation de confiance avec son praticien et d’identifier, avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés.

Ces souvenirs seront ensuite retraités, un à un, lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Pour les enfants, le traitement EMDR peut se faire en présence des parents en fonction de l’âge de l’enfant."

http://www.institutmichelmontaigne.com/fr/centre/th-rapie-emdr/247-therapie-emdr.php

"L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.

L’EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007."

http://www.emdr-france.org/

fleurdatlas | 1/7/2015
KarmaOS