Connexion    
favofleur
si qq1 d'autre qu'ernest veut me répondre, j'accepte aussi, j'accepte toute réponse (documentée) à ces questions, merci
fleurdatlas | 1/8/2008
Cette image est bel et bien protégé par le droit d'auteur, la précédence de publication a coutume de désigner son auteur.

Si quelqu'un souhaite republier son image :
- soit il demande un droit d'exploitation, que vous êtes libre d'accepter -- ou non -- ;
- soit il ne demande rien et espère que rien ne se passe ;
- soit il ne demande rien et fait de l'argent avec. Il encourt un risque de condamnation pour exploitation illégale du bien d'autrui.

Dans tous les cas, c'est toujours l'auteur de l'euvre qui en est propriétaire, mais il peut revendre, céder, renoncer à son droit d'exploitation. Ainsi, il est possible que quelqu'un interdise à un auteur de publier une oeuvre, mais jamais il ne pourra dire que c'est lui qui l'a faite.
Le droit d'auteur est incessible.

Ainsi, le blog Flickr.karmaos.com réutilise des biens d'autrui. De manière totalement illégale, je n'ai rien demandé à personne.
Si quelqu'un souhaite ne pas voir publiée son oeuvre sur ce blog il peut :
- me demander poliment de l'enlever ;
- m'attaquer et demander des dommages et intérêts pour exploitation illégale de son oeuvre : à charge de la justice de déterminer le préjudice, et le bénéfice que cette exploitation m'aura apporté.

Cependant, car je vois poindre vos justes critiques :
aucune des oeuvres présentes sur ce blog ne sont sauvegardées par mes soins. Si l'auteur initial cesse de la publier, elle cessera de l'être également sur le blog.
Si, par contre, un lecteur a copié et sauvegardé une ouvre sur son disque dur, et que l'auteur cesse de la rendre publique, il est possible que ledit auteur soit coupable de contrefaçon, ou d'exploitation illégale du bien d'autrui.
C'est la raison dêtre du tag "protégé par le droit d'auteur" : vous ne pouvez pas utiliser cette image, ni même la sauvegarder sur votre disque dur.
(pas plus que moi n'ai le droit de l'utiliser sur le blog, à la différence que votre copie reste, pas la mienne).
ernest | 1/8/2008
Si, par contre, un lecteur a copié et sauvegardé une ouvre sur son disque dur, et que l'auteur cesse de la rendre publique, il est possible que ledit auteur soit coupable de contrefaçon, ou d'exploitation illégale du bien d'autrui.

je ne comprends pas cette phrase
une personne passe dans ce blog, copie et conserve l'image qui est là au-dessus
et moi j'enlève cette illustration de tous mes blogs (car elle se trouve sur plusieurs de mes blogs) moi l'auteur de l'image je suis coupable de contrefaçon, c'est bien étrange alors! de mes propres oeuvres pour les avoir ôtées? ou bien l'auteur du blog qui n'est pas moi se rend coupable de contrafaçon s'il continue à les publier? serait-ce plutôt ce que signifie cette phrase?

"à la différence que votre copie reste, pas la mienne'

oui moi ma copie de mon oeuvre (cette illustration), je l'ai bloguée sur ce blog là encore une fois, alors si je l'enlève d'ailleurs elle restera ici

il me semblait que la net étiquette voulait que lorsqu'on blogue qq chose d'ailleurs, on remettte sur son serveur les illustrations, pour ne pas faire de "vol de bande passante", alors qu'en est-il en fait?
fleurdatlas | 1/8/2008
Si vous êtes l'auteur de l'image copiée, pas de souci.
Si moi, je copie une de vos image copyrightée sur mon disque dur, je vous ai volé une image.

Effectivement, la nettiquette demande que l'on copie les documents des uns sur les serveurs qui les utilisent pour un autre usage... ce que je fais lorsqu'il s'agit d'images sous Creative Commons, puisque j'ai le droit de le copier.

Avec le blog Flickr, il s'agit plus de citation d'images d'autrui. J'ai souhaité ouvrir ce bolg pour inciter le lecteur à aller découvrir les talentueux auteurs qui publient sur flickr, et faire découvrir leurs oeuvres.

Chacune des image que je publie est une citation de flickr, ou d'un autre site, et un clic sur l'image renvoie au site original.

Ce qui ne change rien au fait que je publie sans autorisation un contenu, dans un contexte qui n'est pas expressement autorisé par l'auteur. Et en cela, je viole son droit d'auteur. Mais j'en prend la responsabilité.
ernest | 1/9/2008
D'ailleurs, une des image citée a disparu :
http://flickr.karmaos.com/post/4
ernest | 1/9/2008
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS