La pollinisation est vitale - Le déclin des abeilles et autres insectes pollinisateurs sauvages ( Hyménoptères : abeilles, bourdons, guêpes … ; Diptères : syrphes, mouches … ; Lépidoptères : papillons ; Coléoptères : scarabées, coccinelles …) est incontestable. Même si la chute des effectifs est plus ou moins marquée selon les espèces. Les causes du dépérissement des insectes pollinisateurs sauvages sont multiples, et insuffisamment expliquées aujourd’hui. Mais, l’homme, en dégradant leurs habitats et en détruisant les espèces de plantes à fleurs qui constituent leurs ressources alimentaires, pourrait en être largement responsable. Ces insectes rendent pourtant un service écologique inestimable à la reproduction d’une grande partie des plantes à fleurs sauvages ou cultivées : environ 70% des plantes à fleurs sauvages et cultivées en France métropolitaine et 80% des cultures dans le monde (soit 35% du tonnage que nous mangeons) dépendent fortement de la pollinisation par ces insectes. On estime que la pollinisation représente une valeur économique d’1,5 milliard d’euros par an en France.
Signer la pétition Protégeons les abeilles: http://protegeonsabeilles.ch/#petition
fleurdatlas
| 6/29/2015
Il y a aussi un fait à ajouter. La californie (il me semble) est le producteur mondial d'amandes. Comment ? Et bien, tous les ans, à la même période, on fait transiter des milliers de ruches dans les vergers d'amandiers.
Oui, il existe des """apiculteurs""" qui se promènent avec leur ruche autours du monde, et les font travailler toute l'année SANS les laisser hiberner. Les insectes sont exposés aux pesticides de divers pays, aux normes différentes, aux tolérances différentes. Tout ça pour le profit ! Mais les insectes, ça ne souffre pas, donc ce n'est pas grave que ça soit exploité. http://www.dur-a-avaler.com/abeilles-amandes-californie-amandiers-pesticides-effondrement-colonies/
Bref, des mauvaises pratiques.
Darck Crystale
| 6/30/2015
C'est pire que ce que tu sais sur la Californie et les pratiques des magnats de l'amande utilisant les services de "dits" apiculteurs!
les propriétaires de vergers payent un prix fou pour chaque ruche et tous les insectes sont exterminés lors de la récolte du miel à la saison suivante l'apiculteur rachète des reines qu'on lui envoie par poste
c'est ainsi, rien ne peut survivre aux traitements des magnats de l'industrie chimique
et pour ne pas que des plaintes soient déposées et des requêtes, les gros de l'industrie chimique payent les apiculteurs pour leur silence, en général le prix d'une nouvelle ruche opérationnelle avec une reine "formatée", environ 150€ à 200€ m'a dit un apiculteur aux rencontres du terroir il y a trois semaines.
fleurdatlas
| 6/30/2015
Cette horreur...
Darck Crystale
| 6/30/2015
lis cet article: http://www.courrierinternational.com/article/2007/02/22/on-acheve-bien-les-abeilles
j'avais vu le film à sa sortie et j'avais été écoeurée de certaines choses, en particulier comment ils extraient ou récoltent le miel après leur campagne d'amandiers, et aussi par la disparition (voulue?) de certaines espèces d'abeilles en Suisse, c'est vraiment un film à voir pour comprendre.
On fait des moocs sur beaucoup de sujets, un sur l'abeille serait une excellente idée éducative!
en attendant que ce jour arrive, regarder ceci: https://www.youtube.com/watch?v=JJ7od1UKV3U
pour l'instant certains ne s'inquiètent pas, puisqu'ils fabriquent carrément des reines et qu'ils les vendent!!!
et si cette industrie devenait caduque elle aussi?
fleurdatlas
| 6/30/2015
J'ai dû voir les deux sur Arte il me semble (mon père est fan des abeilles).
Darck Crystale
| 7/1/2015
alors si tu as vu les films, tu sais ce dont je parle et tu as du voir comment certains traitent les abeilles lors de la récolte!
quoique le film de 2012 est dans le circuit commercial et je ne sais s'il est passé sur arte, c'est là où l'on voit le doigt de l'homme dans les massacres!
ce que je viens d'apprendre donc, il y a trois semaines, c'est qu'on achète le silence de plaignants potentiels en leur alouant un crédit proche du coût d'une ruche!
fleurdatlas
| 7/1/2015
C'est comme la prime à l'arrachage. De l'argent pour tuer. Pour gaspiller.
Les causes du dépérissement des insectes pollinisateurs sauvages sont multiples, et insuffisamment expliquées aujourd’hui. Mais, l’homme, en dégradant leurs habitats et en détruisant les espèces de plantes à fleurs qui constituent leurs ressources alimentaires, pourrait en être largement responsable.
Ces insectes rendent pourtant un service écologique inestimable à la reproduction d’une grande partie des plantes à fleurs sauvages ou cultivées : environ 70% des plantes à fleurs sauvages et cultivées en France métropolitaine et 80% des cultures dans le monde (soit 35% du tonnage que nous mangeons) dépendent fortement de la pollinisation par ces insectes.
On estime que la pollinisation représente une valeur économique d’1,5 milliard d’euros par an en France.