j'avais vu un dialogue semblable (posté dans des commentaires récents: avril-mai 2015 sur un site de jounaux intimes) à celui rapporté par la maman de Maruion au sujet des échanges entre Marion et l'une de ses amies 8 minutes 15 sur le poscast
fleurdatlas
| 5/29/2015
je ne suis pas intervenue
pourquoi?
il arrive que des personnes voulant attirer l'attention d'autres (pour diverses raisons) postent des "remake" d'histoires déjà vécues - pour faire réagir d'autres connus ou inconnus - pour amorcer une discussion sur un sujet bien précis - pour?
ne me sentant pas réellement impliquée dans cette conversation je ne suis donc pas intervenue
(je me suis impliquée souvent dans pareil cas sur le site en question, mais il faut dire qu'on a privatisé pour que je n'y ai plus accès, les notes où j'étais intervenue en donnant: des conseils, des lieux pour se confier, des pistes pour trouver de l'aide, et j'avais compris que sur ce site en particulier, il semblait mal venu aux personnes qui avaient posté des "signaux" ne m'étant pas destinés, que j'intervienne en "ramenant ma science" à la façon d'une Hermione Granger!!! donc j'essaye de discerner et de passer mon chemin lorsque le jeu paraît n'en pas valoir la chandelle, mais pourrais-je insister en disant que tout dialogue anormalement dérapant, surtout côté violences verbales, insultes entre jeunes, homophobie, devrait être alarmant pour qui en est témoin)
fleurdatlas
| 5/29/2015
Tu sais que j'ai été victime de ça.
C'est encore plus insidieux. On commence avec de l'oral, toujours et uniquement, parfois il n'y a que ça. Mais ça suffit. Les cas où la violence physique apparait sont bien moins nombreux que ceux où le bullying se limite à du harcèlement moral.
Plusieurs études tendent à montrer que le bullying cause des effets plus néfastes encore que la maltraitance familiale sur enfants. Comme dit dans une note à moi, "On ne va pas faire le concours de celui qui meurt le plus, ça n'a pas de sens". Cependant, je tiens par cette réflexion à attirer l'attention sur le fait que CE N'EST PAS ANODIN. Tout cela intervient lors d'une phase cruciale de sociabilisation.
Je ne sais toujours pas comment me comporter en société alors que ces années auraient dû me permettre d'apprendre ça. J'ai un constant côté paranoïaque, dès que quelqu'un parle ou ris, j'ai tendance à penser que c'est de moi. J'ai peur de ma mère, je demande à Yann de répondre au téléphone quand elle m'appelle. Je ne construis pas de relations saines, si la personne avec qui je m'entends est faible, je finirai par l'entrainer dans ma chute. Mais le pire reste cette phobie de changer de milieu, une peur maladive de la nouveauté et des échanges avec des personnes que je ne connais pas.
Bien sûr, il faut y faire attention, bien sûr les administrations n'y prêtent qu'une oreille discrète, trop occupés à POURSUIVRE ce jeu entre eux ! Quand Klodd décrit les choses qu'il vit à son travail, je ne peux que penser "Ce n'est pas normal, le harcèlement !" et ces mêmes adultes qui devraient soutenir les enfants ne s'en occupent pas, ils sont de passage, de la chair à former et à ressortir.
Aucune personne, aucune, ne s'est levée contre ce qui m'arrivait.
Personne.
Et contre ça, on se dit : "Alors, c'est que c'est normal, ce que je vis."
Et puis, il y a la peur des représailles. Toujours, sans cesse. Que peut-on faire contre une classe, contre un collège ? C'est impossible de se battre contre tant de monde.
Oui, il faut continuer à ÉCOUTER les gens qui publient, qui osent parler, surtout ne pas leur fermer la porte qu'ils essayent de franchir, cela les condamnerait. Ceux qui bloquent l'accès aux sites et forums sont des abrutis idiots.
Darck Crystale
| 5/29/2015
Les réactions des structures qui font l'autruche et sa politique, c'est ignoble, et ça ressemble fort au déni de l'entourage proche lorsqu'ayant subit un viol ou un harcèlement dans sa famille ou à l'extérieur, on ose s'en ouvrir, le dénoncer, le confier à un proche ou un "responsable" adulte, s'en plaindre, on ne rencontre que déni, méfiance et hostilité!
la famille, l'entreprise, l'école? mêmes réactions, même combat: - fermons les yeux - pas de bulle ni de vague - lavons notre linge sale en famille - si tu te plains ou portes plainte, tu seras mis à l'index, à l'écart, il t'arrivera pire! OMERTA!
oui il faut continuer à ECOUTER, à TEMOIGNER, à se MANIFESTER, à AIDER!
Je me suis toujours battue pour cela, ayant de fortes raisons personnelles.
il faut que les terrains et milieux sensibles s'éduquent, s'humanisent, réagissent, s'organisent, luttent efficacement contre moquerie, harcèlement, pédophilie, homophobie, racket, violences, exclusion, discrimination
les conduites inappropriées divisent, isolent, fragilisent, culpabilisent
la société perd son temps et ses forces vives en s'aveuglant sur ces importants problèmes!
fleurdatlas
| 5/29/2015
une adresse pour se documenter et agir:
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
fleurdatlas
| 11/4/2015
et en particulier cette page qui mène à tous les dossiers: http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources
8 minutes 15 sur le poscast