Puis-je aller à l’hôtel ?
Je peux rester dans un hôtel ou une cité universitaire si je n’ai pas d’autre domicile, mais les restaurants et bars doivent garder leurs portes closes. Il est toutefois possible d'y prendre son petit déjeuner ou tout autre repas, mais uniquement en chambre.

Puis-je prendre les transports ?
Les transports ne seront ouverts qu’aux personnes étant dans l’obligation de se rendre sur leur lieu de travail. Une attestation pourra leur être demandée.

Puis-je partir en vacances ?

Je ne peux pas quitter la France ni voyager pour mes loisirs ou pendant mes congés. Les frontières de l’espace Schengen seront fermées à partir du 17 mars à midi pour une période de 30 jours. 

Si je suis à l’étranger, je peux rentrer en France.

Les activités physiques à l’extérieur sont-elles autorisées ?

Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants et l’activité physique individuelle sont autorisées à proximité du domicile, dans le respect des gestes barrières et en évitant tout rassemblement.

Puis-je sortir avec mon chien ?

Oui, pour lui permettre de satisfaire ses besoins ou pour un rendez-vous vétérinaire.

Puis-je me rendre dans mon lieu de culte ? 

Je ne peux pas participer à rassemblement ou une réunion de plus de 20 personnes au sein d’un lieu de culte.

Puis-je sortir prendre l’air ? 

Je peux aller dans mon jardin ou sur mon balcon mais je ne peux pas sortir sans raison ou rejoindre des amis ou ma famille à l’extérieur. 

Mon conjoint et mes enfants ne peuvent pas sortir si je suis malade.

Puis-je me faire livrer un repas ?

Les restaurants ont fermé leurs portes le 15 mars, comme tout comme les bars, brasseries, cafés et discothèques, jusqu'à nouvel ordre. En revanche les activités de vente à emporter et de livraison sont maintenues dans les restaurants et débits de boissons, avec la recommandation d'éviter tout contact.

Puis-je me rendre chez un professionnel de santé ?

A l'instar des pharmacies, les cabinets de médecine resteront ouverts, mais attention : il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du Coronavirus de ne pas se rendre au cabinet de leur médecin de ville. En cas de symptômes légers (fièvre et toux), il faut d’abord appeler son médecin traitant ou opter pour une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent au bout de quelques jours, il faut appeler le 15.

Les commerces de matériel médical restent ouverts.

Puis-je faire du vélo?

Pour le vélo, attention toutefois de bien rester à proximité du domicile car la tentation de s'éloigner peut être grande. Si les documents officiels ne mentionnent pas de distance précise à respecter, le droit considère généralement comme périmètre raisonnable un quartier de ville ou un village.

Le ministère de l’Intérieur Christophe Castaner a confirmé qu’il était également possible, pendant la période de confinement, de faire du vélo, mais uniquement si cela était "nécessaire pour le bon équilibre personnel", rappelant que l'idée était de "réduire ses sorties au maximum".

Plusieurs consignes sont cependant à respecter : il faut obligatoirement faire du vélo seul, et laisser entre un et deux mètres de distance avec les personnes que l'on croise. Comme pour toutes les sorties, une attestation de déplacement dérogatoire est indispensable. Pour le vélo, il faut cocher la case "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie".

Faut-il avoir son attestation sur soi au moment de partir courir ou faire du vélo ou de courir ?

Oui, répond la préfecture, pour chaque sortie. Elle sera exigée lors de tout contrôle, y compris pour les joggers. Pour mémoire, l’attestation est disponible en téléchargement sur le site du gouvernement ; elle peut également être rédigée sur papier libre. À défaut, les contraventions s’établiront à 135€.

Sorties non prolongées

La durée autorisée de ces déplacements brefs était l’un des points à préciser. Sans limite fixe, elle ne doit pas être prolongée. On ne sort pas toute une demi-journée, répond-on à la Préfecture, qui évoque une durée moyenne d’une demi-heure.
La proximité est un critère

L’attestation le dit : l’activité sportive doit se faire à proximité du domicile. Les contrôles en tiendront compte : quitter son quartier ou sa commune pour trouver un terrain de sport habituel quelques kilomètres plus loin n’est pas autorisé. Dernière recommandation : mieux vaut choisir un parcours peu fréquenté, pour éviter de croiser trop de monde. Une précaution pour soi et pour autrui.

Puis-je faire du jogging et comment?

depuis le domicile et à proximité, seul, pas d'utilisation de voiture pour s'y rendre

À proximité de son domicile, a précisé ce mercredi midi Christophe Castaner.
À proximité ? La notion reste floue. On perçoit toutefois dans les propos du ministre qu’il ne faut pas traverser la ville en voiture pour enchaîner sur un ultratrail ! S’aérer pour ne pas perdre la boule oui, multiplier les sessions de fractionné, non !

Puis-je faire mes courses au supermarché ou à l'épicerie ?

Les supermarchés et épiceries resteront ouverts. Leur approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité sera garanti dans les jours et les semaines à venir et les règles du travail de nuit notamment, seront assouplies pour les magasins. Il n’y a donc aucun risque de rationnement et il faut éviter la surconsommation préventive. Les espaces culturels et les cafétérias de la grande distribution seront fermés.

Dans la rue et dans le magasin, je dois respecter une distance de 1 mètre avec les gens qui m’entourent et mettre en oeuvre les gestes barrières avant d’y aller et en y rentrant.