article intégral ici: Mise à jour sur la pétition · Fort de Vaujours : les contaminations radioactives se multiplient · Change.org

 

extraits:

9 juin 2016

"Sans la visite « surprise » de l’Autorité de Sureté Nucléaire et la divulgation de son rapport délivré en Février dernier, ce n’était pas au travers des présentations de Placoplâtre diffusées lors des réunions liées à la Commission de Suivi de Site montée par la Ministre de l’environnement, que l’on aurait appris quoi que ce soit.

La partie immergée de l’iceberg commence à s’entrevoir. "

Ainsi, on apprend maintenant :

La découverte de multiples zones contaminées en matière(s) radioactive(s) dans plusieurs bâtiments du site.
La découverte d’une canalisation contaminée en matières radioactives, bouchée avec du béton s’écoulant vers un puits plongeant directement dans la pierre à plâtre que Placoplâtre désire exploiter.
"

"La découverte d’éclats de RADIUM, matière radioactive particulièrement dangereuse."

"Des témoignages recueillis par la CRIIRAD début Avril mentionnent des expériences réalisées avec du TRITIUM."

"Le CEA a annoncé également le 01 Avril 2016 avoir utilisé dans le cadre de ses expériences de l’uranium de retraitement. "

"Ces informations changent radicalement la donne sur la dangerosité de la contamination radiologique du Fort de Vaujours. "

"Des analyses de l’eau présentent également une anomalie au niveau de la fosse d’Aiguisy qui jouxte le fort avec une concentration en URANIUM 10 fois supérieures à la source des Malades localisées sur la commune de Courtry. "

"Quand on pense qu’entre 2010 et Février 2014, la stratégie de Placoplâtre et des services de l’Etat (CEA, IRSN, PREFECTURES,…) a été de nier catégoriquement la présence de contaminations radioactives sur le fort de Vaujours, ces révélations laissent songeuses. "


"Le Collectif Sauvons la Dhuis, redemande avec Force l’abandon immédiat et inconditionnel du projet insensé d’exploitation des sous-sols du Fort de Vaujours par la société Placoplâtre, filiale du Groupe Saint-Gobain."

Le Collectif "Sauvons la Dhuis"

 

 

articles précédents: http://favofleur.karmaos.com/post/266

http://favofleur.karmaos.com/post/429