Connexion    
favofleur
oui il y a un chat dans ce film!

je pense que c'est pour cette raison que je suis allée le voi!
fleurdatlas | 6/7/2016
une anecdote en passant:
https://www.youtube.com/watch?v=VNh-wwSJStA
fleurdatlas | 6/7/2016
Une vraie anecdote par contre:
j'ai connu Isabelle Huppert (et Caroline et Niels Arestrup) en 1984 lors du tournage de "Signé Charlotte" dans notre cité.
Ils étaient logés si je me souviens bien au Grand Hôtel, des scènes du film y étaient tournées en intérieur dans les chambres, et en extérieur sous la Halle. Les villageois étaient requis pour la figuration.
Les non figurants dont je faisais partie se tenaient derrière des barrières et suivaient de là le tournage.
Moteur-action et on recommence de nombreuses fois la prise.

De quoi est-il question? Caroline a fait fabriquer tout exprès une fontaine pour mettre en plein milieu de la halle, qui fonctionne et tout! afin que Niels y dépose un journal (sur le bord de la fontaine) en passant comme négligeamment.
Caroline est comme Isabelle très perfectionniste, personne ne s'en plaindra!

Courant 85, nous fûmes tous invités à la projection du film.
Voir notre cité par les yeux des Huppert était une expérience à ne pas manquer!
Nous eûmes la surprise de la voir rebaptisée "Barbezieux", après tout pourquoi pas? Calcutta se trouve à Trouville et au bois de Boulogne et ça c'est "signé Duras"!

La première chose que nous perçûmes, ce fut la silhouette d'Augusta C, une "figure" de chez nous, humble, certes, silencieuse, vêtue de bleu sombre, marchant sous la vierge du carrefour de la route de D.
Immortalisée, à son insu certainement et deux années avant son décès. Eternellement parmi nous!

La vision de la fontaine sous une halle vide nous amusa.

Il me semble me souvenir de quelques plans sur les toits en tuiles romaines (à cette époque, ils étaient pratiquement encore tous en tuiles romaines)
Nous souhaitions surtout admirer le travail d'acteurs que nous avions vus de nos yeux à côté de nous, en "vrai".

A cette époque je pense (1983-84) Niels Arestrup jouait Mademoiselle Julie avec Isabelle Adjani puis Fanny Ardent, c'était à mes yeux un "monstre sacré". Isabelle Huppert, nous l'avions vu dans "La dentelière" (1977), inoubliable!

Nous avions de la chance de les approcher!

Je m'aperçois actuellement avec amusement que Niels est à peine mon aîné de 3 ans, il est plus jeune que mon mari! à l'époque son aura, et sa "crinière" le rendaient incandescent et intemporel! Je l'ai revu, en film, il y a peu: "La Dune" août 2014.

De Christine Pascal, la brune (était-elle vraiment brune?), je n'ai hélas pas de souvenirs très précis, sauf ce prénom: Christine, qui était également celui de son personnage.
Son destin tragique la fit disparaître trop tôt et tout cela est bien "loin", je me souviens que j'avais beaucoup aimé son jeu, le préférant (le jeu ou le personnage?) aux autres du "trio".

Bien entendu, mon mari se souvient des trois scènes ferroviaires de ce film, l'une se passe à la gare de Mont-de-Marsan, l'autre en ligne où un locotracteur avec trois wagons plats portent la voiture de Charlotte accidentée, la dernière, dans la scène finale se passe à la gare d'Austerlitz, Mathieu amène une femme et des enfants au train, lorsqu'il démarre, vient derrière un second train dans lequel Charlotte a pris place avec un inconnu de type sud-américain.

"Signé Charlotte" a marqué nos mémoires, pourquoi?
la fameuse fontaine!
Après avoir trôné quelques semaines au milieu de la halle, les employés communaux la replacèrent à la résidence des personnes agées dont elle devint un peu "l'emblème".

Merci à M-T F, sa concierge, qui l'embellit de fleurs. C'était un magnifique élément de décor, solide et pratique! Nous avons regretté ou déploré sa "réforme" définitive de nombreuses années plus tard.

fleurdatlas | 6/11/2016
Autres souvenirs de mon mari sur le tournage de "Signé Charlotte":
- deux jours de tournages en bord de rivière au pas de pêche, qui avait séduit l'équipe de réalisation.
- la poste délocalisée à l'endroit de la Caisse d'Epargne, mais dont l'intérieur était véritablement celui de la poste locale, avec l'un des employés véritable B.R. que l'on aperçoit assis à son poste.

fleurdatlas | 6/11/2016
Recherches en ce qui concerne le film lui-même:

Synopsis


In a most unusual, near menage a trois, Charlotte (Isabelle Huppert, sister of director Caroline Huppert) is a terrified young singer who is forced to hide out at the home of her ex-boyfriend -- her current male companion has been murdered in his apartment, and she fears the worst. The trouble is that Mathieu (Niels Arestrup), her ex, is happily living with his new love Christine (Christine Pascal)

Mathieu et Christine mènent l'existence paisible d'un couple sans problème, ils pensent à se marier. Ils possèdent une belle maison, élèvent un charmant bambin, et exercent une profession selon leur goût. Ils coulent des jours sereins jusqu'à l'apparition de Charlotte. Pendant six ans elle fut la compagne de Mathieu, avec elle, il a vécu l’amour passion, la déchirure et, si elle le retrouve aujourd'hui, c'est que sa situation est telle qu'elle a sérieusement besoin d'être épaulée.
Charlotte est un peu chanteuse, un peu punk et beaucoup fofolle, elle débarque avec son sac à dos de problèmes, ses caprices de femme-enfant, ses fantasmes et surtout avec un meurtre sur le dos, Mathieu l'héberge discrètement dans son atelier à l'insu de sa compagne.
Charlotte entraînera Mathieu dans sa cavale jusqu’à la frontière espagnole. Mythomane, fol-dingue et en même temps sympathique et passionnée, Charlotte tient dans ses mains le destin de Mathieu.
Un premier film de «sisters» qui fonctionne bien. Le tandem Caroline/Isabelle Huppert tourne bien. On découvre même une autre Isabelle Huppert avec un registre comico-triste qu’on ne lui connaissait pas. Un film sensible et plein d’imagination.


deux extraits de BOF:
Souvenirs chiffonnés
https://www.youtube.com/watch?v=J2EbU6i3GNs
Charlotte s'enfuit
https://www.youtube.com/watch?v=OAUys8hITq4

un interview des deux soeurs Hupper:

Vous n'avez tourné qu'un film ensemble, Signé Charlotte, en 1985. Quel souvenir en gardez-vous ?
Caroline. – J’ai adoré diriger Isabelle mais notre intimité a créé une rupture avec l’équipe. Aujourd’hui, je me sentirais bien plus forte pour réitérer l’expérience.
Isabelle. – Mon personnage était amusant, j’étais une sorte de punkette qui chantait. Et puis un couple de soeurs actrice/metteur en scène au cinéma, c’est tellement rare… Si c’était à refaire, je dirais oui tout de suite !

http://madame.lefigaro.fr/celebrites/freres-soeurs-de-cinema-140513-382020

quelques photos du film:
https://www.cineplex.com/Movie/sincerely-charlotte/Photos

fleurdatlas | 6/11/2016
Autres souvenirs de mon mari et de ma mère à propos de "Signé Charlotte"
- en fait les scènes de chambres auraient été tournées dans une autre demeure que celle du Grand Hôtel, mais située autour de la halle, la maison L, entièrement "relookée" intérieurement à cet effet.

La construction de la fontaine avait durée 8 jours (Djam avait parlé avec celui qui la confectionnait en résine, comme celle des kayaks, un produit très résistant qui avait conservé réalisme et prestance à l'objet réalisé pendant de nombreuses années ensuite, un genre de "modèle" non "réduit" donc "grandeur nature") et toute cette minutie et ce savoir-faire employés pour un scène qui durait quelques secondes!

Djam se souvient aussi que le changement du nom de notre village avait été une déception et un mini traumatisme dans l'esprit des villageois (qui le découvrirent vraiment à la projection gratuite du film) et voilà sans doute pourquoi nos mémoires sont-elles si longues à reconstituer la narration et le propos du film lui-même!
inconsciemment, nous aurions voulu "oublier"?

MAINTENANT, je souhaite m'en souvenir, MOI!
fleurdatlas | 6/17/2016
Question hautement existencielle:

irons-nous voir bientôt "ELLE" (http://www.cinemateaser.com/2016/05/69633-cannes-2016-elle)
rien que parce qu'Huppert et un chat?
fleurdatlas | 6/17/2016
Nous sommes allés voir "ELLE"
j'ai été très intéressée, non pas par le chat, mais par le rôle que joue la voisine, la plus dangereuse c'est bien elle!
fleurdatlas | 7/7/2016
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS