Dossier:

Enquête : Aidants familiaux - A bout de souffle
Soutenir un proche n'ayant pas les capacités de s'assumer seul au quotidien peut sembler dans l'ordre des choses. Mais cette apparente évidence ne doit pas faire oublier l'ampleur des difficultés que ces aidants familiaux rencontrent, pas plus que l'insuffisance de soutien qui leur est alloué.
 

Point de vue : Aidants et pouvoirs publics. Da la société civile à l'Assemblée
Le sociologue Serge Guérin a lancé en mars 2013 "L'appel national à plus d'équité pour les aidants bénévoles". Près de trois ans plus tard, il dresse un état des lieux de ce qui a été accompli, et reste à accomplir.
 

Reportage : Maison des aidants de Nantes - Répit bienvenu
Ils viennent pour s'informer sur la maladie de leur proche, rencontrer la psychologue, remplir un dossier administratif. Ou faire une pause le temps d'un café, d'un atelier collectif, pour retrouver l'aidé avec plus de sérénité.
 

Zoom : Aidants salariés et entreprises
Les entreprises ont un rôle important à jouer dans l'accompagnement des 4 millions de salariés aidants. Dans leur intérêt comme dans celui de ces salariés. Plateforme d'accompagnement, aménagement du temps de travail... : certaines ont déjà pris des mesures.
 

Approches transculturelles : Solidarités intergénérationnelles - Les limites de la tradition
Dans les pays occidentaux, les conditions de vie modernes ont remis en cause la prise en charge des proches dépendants au sein de la famille. Dans les pays traditionnels, celle-ci prévaut encore, mais avec des limites.

 

(source)