"J'ai énormément appris en faisant le mooc fantasy. J'ai bien dit "en faisant" car comment apprendre profondément  autrement qu'en faisant, qu'en pratiquant?
Et c'est pourquoi je me suis attachée à l'écriture collaborative, qui m'a demandé un investissement en temps supérieur à celui de l'écoute des vidéos et de la résolution de tous les QCM
, tout en ne négligeant pas pour autant  justement cette écoute, et en pratiquant "à la volée" l'activité hebdomadaire d'appariement et quelques QCM pour le "fun".

Pratiquer une activité de coévaluation pour ce mooc ne m'a pas paru essentiel comme cela l'était pour le mooc design cuisine.

De même, étant très bousculée et indisponible lors des épreuves de coévaluation du mooc Les chansons des troubadours, je n'avais pas souhaité m'investir dans son épreuve coévaluatrice, donc pour ces deux moocs littéraires, je n'ai pas obtenu d'attestation de FUN, n'ayant pas atteint la barre mise par les académies, plus haute que la stricte moyenne, il faut le signaler!

J'ai également pratiqué quelques moocs "pour le plaisir" d'asseoir mes connaissances, ils ne proposaient pas d'attestation de suivi, ou bien ils en proposaient mais j'y ai renoncé dès mon inscription (par le biais de l'enquête à remplir).

En parlant questionnaire "volontaire", tiens, je signale à l'attention de certaine plateforme qui n'est pas FUN, mais se veut "concurrente", qu'il est plus motivant et agréable pour un apprenant de choisir lui-même de répondre à un questionnaire de fin de mooc, motivé par 1 ou 2 points "bonus", que d'être obligé d'y répondre, sous peine de ne pas voir s'afficher les cours de la dernière semaine!
Non seulement les moocs sont fait (à la base) pour être modulables pour l'apprenant qui devrait être libre de sa navigation et de sa formation aux moments où il est effectivement libre pour les apprentissages (ce n'est pas un "cours du soir" à heures fixes et à programme qui se dévoilera au fil de ces moments imposés), mais ils sont conçus (toujours à la base) pour que l'apprenant gère ses motivations et ses actions d'apprendre (ce n'est pas le système "marche ou crève", promotion au "léchage"), et conçus (encore à la base) pour atteindre et "élever" des populations non concernées par les études en université et systèmes classiques d'apprentissage (ce n'est ni pour reproduire tous les shémas où l'on recrée une "hiérarchie" entre bons et mauvais, ni pour rétablir les sanctions, punitions, "récompenses", et l'attribution de fin de suivi à la crème des crèmes qui n'en n'a pas besoin, puisque déjà gavée de diplomes et de culture générale sous toutes formes!)

L'homme aime à se mesurer à autrui? peut-être faut-il lui faire entrevoir qu'aider autrui est une manière plus valorisante et plus effective pour lui-même d'apprendre et de retenir à long terme!

sans doute faut-il lui faire comprendre que se mesurer à soi-même, que conduire un projet de bout en bout en s'organisant, en s'épaulant dans un groupe est infiniment plus précieux et valorisant que d'écraser autrui sur la route, et regarder tout le monde de haut!

Je constate que des systèmes parallèles, s'érigent en concurrents de FUN, pas forcément animés par l'esprit d'ouverture et de gratuité, ni de liberté pour l'apprenant

et pas forcément crédible dans le choix des intervenants, de leur valeur pédagogique et de la valeur cognitive des dits "moocs" proposés

quant à l'ergonomie de plateforme, elle est loin de valoir celle de FUN, dans la forme et dans les fonctionnalités, comme dans le but de ces fonctionnalités, même si la plateforme de FUN est encore très améliorable!"

KlairA

 


Notes: Inscription à ces MOOCS

  • QUESTION 1: KlairA (l'inscrite) est-elle une mooceuse "addict"?

REPONSE: Non c'est une chercheuse en éducation! elle veut tester, pratiquer, s'impliquer, faire une synthèse au sujet de ce nouveau moyen éducatif de masse en ligne, en circuit court, prodigué par les universités, et en rendre compte à sa façon, ici par exemple et entre autres)

  • QUESTION 2: est-elle seule à profiter des moocs où elle s'est inscrite?

REPONSE: Non, son mari, et son "équipe" familiale en profitent aussi

  • QUESTION 3: A quels MOOCs est-elle inscrite en 2015? Dans quel but (motivations personnelles hors celles de "chercheuse")?

- Les chansons des troubadours
Université Bordeaux Montaigne (FUN)

(raffraîchissement connaissances et découverte, culture générale et musicale, utilisation associative, implication moyenne dans forum, attestation souhaitée mais non obtenue en raison de conditions privées inopinément défavorables)

il se peut que je "redouble" la classe lorsqu'elle recommencera

A recommander chaudement pour les amoureux du moyen-âge, de l'occitan, de la musique ancienne, de l'Aquitaine et de l'Angleterre. La prof Cathy Bernard est charmante, ses cours sont remarquables. Les attestations sont personnalisées par l' Université Bordeaux Montaigne. La réception pour leur remise était très conviviale.


- ExplorUnivers: à la découverte de l'univers
CEA - Université de Nantes (FUN)

(rafraîchir des connaissances professionnelles, utilisation éducative familiale,  obtention attestation,  réussite 100%)

Très bon forum!


- Design culinaire
ferrandiparis (FUN)

(découverte design appliqué à l'univers culinaire et agro-alimentaire, pratiquer avec d'autres en ligne et d'autres en famille, utilisation personnelle pour projets divers familiaux et associatifs, obtention attestation, suivi entièrement y compris chaque "live", très forte implication dans les réalisations, la coévaluation, l'aide aux apprenants sur forum et sur groupe facebook, réussite effective 84% calculée "scientifiquement" par mes soins, on verra plus loin le "pourquoi")

A recommander très chaudement (en dépit, pour cette première édition, d'un enchainement ubuesque de bugs concernant l'évaluation! il faut bien essuyer les plâtres d'un MOOC où l'on produit des oeuvres!)
BRAVO à l'imagination créative de l'équipe enseignante qui n'a lésigné sur aucun moyen pour porter HAUT le drapeau  de l'école FERRANDI, de la cuisine française, et du design culinaire discipline neuve et prometteuse, ainsi que pour provoquer les évènements et encourager challenges, esprit d'équipe et dépassements de soi. "Tous aux fourneaux, tous au marbre et au piano, ENSEMBLE!"

- Open Wine University (University of Vine and Wine, for All)
université de Bourgogne (membres de l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin)
EMMA

(réactualisation connaissance, non diplomant, découverte autre plateforme que FUN)

le contenu et les activités proposées sont appréciables, la plateforme béta n'est pas totalement adaptée  pour un travail de groupe efficient me semble-t-il

point positif: les QCM que l'on peut réactualiser et refaire à l'envie! apprendre sans stress par la répétition!


- Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer
Université d'Artois (FUN)

(découverte de tous les courants de la fantasy = vue d'ensemble que nous n'avions pas, participer à une oeuvre collaborative, forte implication forum et wiki, aucune attestation recherchée)

Mooc très bien organisé et structuré, beaucoup de précisions sur l'utilisation de la plateforme et la réalisation de la coévaluation, pour d'autres considérations sur la participâtion à l'écriture de l'histoire collaborative: regarder en tête de notes.


- Astrophysique: du système solaire au big bang
Aix-Marseille Université

(raffraichissement de connaissances passées, découverte des recherches et données récentes, utilisation éducative familiale, implication sur forum dans aide aux apprenants, réussite de 93% sans compter les points bonus promis)

Beaucoup de calculs en premier module pour les exercices d'évaluation, ce qui a peut-être éloigné quelques apprenants dont les pratiques mathématiques étaient lointaines ou inexistantes, et qui a favorisé d'emblée un esprit de compétition, mouvements non souhaitables que des apprenants avertis ont adroitement jugulés!
En effet si le mooc devient torturant pour certains, heureusement le forum est là pour permettre l'intégration, l'explication, l'entraide, et donner aux enseignants un retour direct du perçu. C'est une très bonne chose.

Le forum est une mine pour les chercheurs, les découvreurs, et ceux qui raffolent de calculs et d'énigmes résolues ou non...

Une dose bien agréable d'humour y est présente, ce qui n'est pour rien gâcher! en bon gascons, mon mari et moi l'avons apprécié!


- Eagle-Eye Astronomy
OCA

(inscrite tout d'abord pour parfaire ma compréhension de l'anglais parlé - le prof a un bon accent et une bonne diction- et pour connaître ENFIN les "délices" d'un Antoine d'Abbadie en son castel d'Hendaye avec son équipe d'étudiants internationaux fin XIXème mais réactualisé début du XXIème - les calculs ne me tentant pas outre mesure, et n'en ayant nullement l'utilité professionnelle, pas d'attestation recherchée - archivé pour y retourner pendant les longues soirées d' hiver polaire)

Si ce mooc revenait, dans un an, je pense, à conseiller aux personnes anglophones ayant de bons pré-requis en astrophysique et calculs trigo, fonctions, dérivées, exponentielles, stats

et qui en ont besoin pour leur parcours pro ou pour leur club d'astronomie (c'est boulot-boulot et c'est normal pour un tel mooc!)

"n'encourageons pas l'illusion de la connaissance ou du savoir, mais la PRATIQUE" (je cite en le traduisant le prof du mooc- un "sage") parce que ça pourrait résumer tous les moocs!

 

MOCCS SUIVIS SUR FUN,  UNIQUEMENT ARCHIVES

-  Propriété, voisinage, possession, usufruit : mieux connaître le droit des biens
Paris2

- Informatique et libertés sur internet
CNAM

- Gérer les documents numériques : maîtriser les risques
Le CNAM (FUN)

- Introduction aux communications par satellites
Institut Mines-Télécom (FUN)

- Philosophie et modes de vie ; de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault
Université Paris Ouest Nanterre La Défense (FUN)

(raffraichissement connaissances professionnelles, réactualisations, collationné les textes du mooc pour étude et réappropriation future selon besoins, aucune attestation ou certificat recherché)


- L'écotourisme : Imaginons-le ensemble
Université de Jendouba - Université Toulouse - Jean Jaurès (FUN)

(découverte, archivé pour étude à la demande, aucune attestation ou certificat recherché)
 

AUTRES COURS SUIVIS SUR EDX  (même techno que plateforme FUN)

(pour le plaisir, à la "demande", à reprendre pendant les longues nuits d'hiver!)

Conversational English Skills Accueil
    TsinghuaX - 30640014x Ended - 26 juin 2015
 
    The World of Wine
    AdelaideX - Wine101x Commencé - June 10, 2015- Self-Paced
  
    Greatest Unsolved Mysteries of the Universe
    ANUx - ANU-ASTRO1x Commencé - 23 juin 2015
  
    Becoming a Resilient Person: The Science of Stress Management and Promoting Wellbeing
    UWashingtonX - ECFS311x Commencé - 02 juin 2015   
  
Fonctions trigonométriques, logarithmiques et exponentielles
EPFLx - TrigoExpX Commencé - 22 juin 2015


 Introduction à l'astrophysique
    EPFLx - PHYS-209.1x Ended - 06 mai 2015
  
    Science & Cooking: From Haute Cuisine to Soft Matter Science
    HarvardX - SPU27x Commencé - 17 juin 2015
 
    The Violent Universe Accueil
    ANUx - ANU-ASTRO3x Commencé - 13 oct 2014

 


ARTICLE EN CONSTRUCTION