Vous êtes déjà près de 5000 inscrits pour cette deuxième édition du MOOC "Philosophie et modes de vie, de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault"  et nous vous en remercions !  tout au long de nos 7 séances (et non plus 13 comme l'année précédente), des exercices vous seront proposés.

À propos du cours

Pourquoi philosopher ? Qu’est-ce que philosopher ? Est-ce comprendre le monde ? Est-ce seulement cela ? A partir du renouvellement de l’approche de la philosophie ancienne initié par Pierre Hadot et discuté notamment par Michel Foucault, il s’agira de voir si la philosophie n’est pas avant tout une recherche du meilleur mode de vie.

Ainsi, ce cours traite des origines et de l’histoire de la philosophie avec un accent mis sur les liens entre vie et philosophie. L’objectif est donc de retracer à grands traits les manières antiques d’aborder cette question ainsi que sa relecture contemporaine. De cette manière, c’est la conception même de la philosophie qui se trouve renouvelée.

Format : Pour sa deuxième session, ce cours est organisé en sept séances filmées, d’une heure environ, accompagnées d’exercices à réaliser pendant ou après le cours, sur la base de lectures de textes de philosophes et de commentaires. Vous serez accompagné par un tuteur qui répondra à vos questions. De plus, un système d’échange en direct avec les apprenants sera mis en place tout au long du cours.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à tout public et peut permettre différents niveaux d’investissements :

  • Simple consultation des contenus multimédias du cours,
  • Approfondissement de la séance par des exercices intégrés au cours,
  • Approfondissement supplémentaire par des lectures et des questions à discuter via les forums.

 

Pendant toute la durée du MOOC, vous pourrez également nous suivre en vous abonnant au fil twitter du MOOC.

Au plaisir de vous y retrouver !

 

Fin des inscriptions
17 juin 2015

Début du Cours
06 mai 2015

Fin des cours
24 juin 2015

Effort estimé
03:00 h/semaine