Au sujet du cours Eagle Eyes que nous avions évoqué dans un commentaire précédent sur Favofleur, nous voudrions ajouter quelques précisions.

En préalable: c'est en tant que pédagogues que nous nous penchons sur les MOOC, cette manière interactive de s'instruire en ligne.

Les cours y sont de grande qualité, à l'initiative d'universités.
Les sujets sont très divers.
Chaque MOOC est organisé à sa propre façon et dans sa propre logique.
Les cours sont gratuits, soumis à inscription générale préalable. Ils ne délivrent pas de "certificats", mais des attestations de bon suivi, chacun a ses procédures d'évaluation (QCM, calculs à effectuer et donc formule à retrouver et appliquer, Vrai ou Faux, devoirs divers obligatoires et dans ce cas coévaluation des pairs, un taux de réussite minimum imposé aux évaluations qui peut être égal ou supérieur à 50%, parfois bien supérieur: genre 80%)
Il y a cependant une constante: la plateforme qui les supporte et qui supporte les moyens d'évaluation. A notre humble avis, ce dernier point reste à perfectionner.
Un point important est l'entraide effective sur les forum et parfois des groupes facebook associés fermés (réservés aux inscrits et à l'équipe enseignante, ce qui se comprend aisément)

Nous avons pris part aux sujets qui nous intéressent ou nous tiennent à coeur bien évidemment.
Et nous avons tentré de valider par attestation les MOOCs qui nous tenaient le plus à coeur.
Quoique très difficile pour nous en ces temps où un série de malchances, de fatalités, de coups de santé grave et de deuils nous aurait accablés si justement nous n'étions pas impliqués dans ce genre d'autothérapie: garder l'esprit vif et vivre des aventures de groupe motivantes, captivantes et intellectuelles autant que pratiques!

Nous remercions très vivement, non seulement ceux qui nous soutiennent, mais celui qui, à l'origine, nous fit connaître FUN!
c'est, pour ne pas le nommer, notre ami Klodd (de KarmaOS).


Je reviens à Eagle Eyes, j'ai longtemps balancé avant de m'y inscrire. Si je l'ai fait c'est pour aller "au bout" de mon expérience présente qui s'effectue sur ces matières pointues: astronomie et astrophysique.

Si des MOOCs sont tout public, en voilà un qui ne l'est pas.
Pour chaque MOOC il est précisé à quel public il s'adresse, le niveau pré-requis, le programme abordé et le type d'exercices pratiqués.

S'inscrire à un MOOC qui vous passera par dessus la tête ou le télescope ne sert à rien!
Il faut pour le moment (en l'état présent des choses pour les moocs scientifiques) que:

- vous ayez une bonne connaissance de la langue dans laquelle il est diffusé, parce que rares sont les transcriptions disponibles en d'autres langues! (FUN est une plateforme toute jeune!) ou que vous trouviez quelqu'un de disponible, fiable et sympa sur le même MOOC pour vous donner des traductions, ce qui n'est pas évident.

- vous ayez une bonne acuité auditive, ou bien un chouette réseau de copains ou d'anonymes sur le forum prêts à vous aider en transcrivant les cours des vidéos, par exemple
[quelques moocs présentent des vidéos accompagnés d'un texte déroulant à droite pour les mal-entendants, mais sur la totalité des moocs rencontrés pour le moment, seuls deux MOOCs offraient cette possibilité (Explorunivers, et le mooc juridique)]

- vous ayez une acuité visuelle performante pour profiter des diagrammes, shémas, ou alors qu'une aide soit mise en place (spontanément sur le forum), ne pas hésiter à se présenter dans le forum et à dire ses problèmes

- vous ayez un bon esprit d'équipe, vous n'aurez pas à avoir "la meilleure note" pour obtenir l'attestatrion de suivi, mais à fournir un effort continu, de préférence en "temps réel" pour profiter des procédés interactifs s'il y en a et du soutien mutuel des autres apprenants, soutien auquel vous participerez vous-mêmes, sans esprit de compétition.

- vous ayez de bonnes connexions internet et un bon débit (pour visionner les vidéos en particulier)

Et PRIORITAIREMENT que:

- vous ayez le niveau requis ou que vous soyez capable de l'acquérir en même temps que vous faites le mooc! ceci dit expressément pour les matières techniques et scientifiques en particulier (si c'est un mooc de "vulgarisation" tout public sans pré-requis ou pré-requis de connaissances générales niveau Bac, l'équipe enseignante qui présente le mooc vous le précise).
Vous devez donc être capable de renoncer à un mooc qui n'est pas fait pour vous sans que cela devienne une "affaire d'état"! les profs qui ont concocté un mooc, les bonnes volontés qui se manifestent au cours du mooc ne le méritent pas (d'entendre râler et s'indigner à tout propos!)



Eagle Eyes?

- ce MOOC s'adresse prioritairement à un public scientifique confirmé
- son haut niveau est précisé**
- il est intégralement en langue anglaise
- il contient des applications interactives scientifiques à exercer "sur place" (sur l'espace du MOOC) pendant le MOOC, appliquées à l'interferometrie
- l'enseignant l'a conçu pour qu'il soit vécu "en temps réel" et non pour qu'il soit archivé et consulté par la suite

je pense qu'il faut respecter ce caractère précis du mooc, et ne pas outrepasser ce que l'enseignant demande*
alors: non spécialistes, non concernés directement, non anglophones, non disponibles, s'abstenir de préférence (sauf motif "supérieur"...*)

cette forte remarque est certainement valable pour d'autres mooc techniques dont je n'ai pas connaissance ou qui n'ont pas encore vu le jour.

Bien entendu rien n'interdit que l'on s'inscrive* quelque part "pour voir", mais en ce cas, que l'on reste "à sa place", les chercheurs ont besoin de leur temps pour se livrer à leurs expériences propres et c'est l'un des aspects importants de ce MOOC Eagle Eyes.

 



PAR CONTRE: il existe des moocs pouvant en introduire d'autres, et en particulier pour l'astrophysique, je peux indiquer et conseiller ces moocs (pour lequel il faut s'inscrire sur edx.fr)



1) Cours préparatoire: Fonctions Trigonométriques, Logarithmiques et Exponentielles


il commence le 22 juin et se déploie sur 12 semaines, il est en français
Ce cours donne les connaissances fondamentales liées aux fonctions trigonométriques, logarithmiques et exponentielles.

Niveau : introduction
Effort d'apprentissage/ semaine: 3h


Il est articulé autour de 9 chapitres:

    L'angle et sa mesure
    Les fonctions trigonométriques sinus et cosinus et leurs inverses
    Les fonctions trigonométriques tangente et cotengente et leurs inverses
    Les formules trigonométriques (addition, bissection, etc)
    Les oscillations harmoniques
    Les équations trigonométriques
    Les relations dans le triangle (théorème du sinus, du cosinus)
    Continuité et dérivabilité des fonctions trigonométriques
    Les fonctions logarithmiques et exponentielles

Le cours propose une approche très détaillée et précise des notions fondamentales liées aux fonctions trigonométriques, logarithmiques et exponentielles. La présentation des concepts et des propositions est soutenue par une grande gamme de figures et d'animations, ainsi que par des exemples qui illustrent la mise en oeuvre des connaissances acquises.


    Connaître les fonctions trigonométriques, trigonométriques inverses, logarithmiques et exponentielles.
    Utiliser les formules trigonométriques, logarithmiques et exponentielles dans des situations multiples.
    Intégrer et utiliser les outils de l'analyse (symétries, continuité, dérivée) dans ce contexte.
    Appliquer les connaissances acquises au calcul de triangles, à l'étude des mouvements harmoniques etc.

Il est possible pour ce MOOC d'obtenir un certificat véritable, cette option est payante (50$)


2)  Introduction à l'astrophysique


Ce cours commence en septembre et se déploie sur 7 semaines, il est dispensé en français (disponible: une transcription de chaque chapitre en français sur pdf téléchargeable ) et proposera une transcription anglaise des vidéos.

Niveau requis: intermédiaire = Math et physique niveau première année de Bachelor.
En particulier: -Trigonométrie -Dérivées et développements limités -Calcul intégral -Equations différentielles du premier degré

Effort d'apprentissage/ semaine: 7h


Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique.

Comment étudier l'Univers dans lequel nous vivons en utilisant la seule information qu'il nous envoie: la lumière ? Ce cours donne un aperçu des phénomènes physiques qui se cachent derrière les objets astronomiques qui nous entourent, des planètes et des étoiles jusqu'aux filaments cosmiques, en passant par les galaxies comme notre Voie Lactée et les amas de galaxies. Le cours met l'accent sur le lien entre les prédictions théoriques et les observations et constitue la base indispensable des cours d'astrophysique avancés.

    Vision globale de l'univers depuis les échelles planétaires au échelles cosmologiques
    Les échelles de temps et d'espace qui caractérisent les objets celestes
    Les processus physiques expliquant notre perception des astres


(NDLR: Les vidéos proposent un cours illustré sur tableau avec schémas très clairs anotés directement par le prof (Frédéric Courbin) et complétés en temps réel par des formules et  équations expliquées, écrites manuellement. Un cours efficace, très agréable et confortable à suivre
de quoi s'approprier ou réapproprier facilement les lois et formules.)



Pour ce cours: Il est également possible d'obtenir un certificat véritable, cette option est payante (50$)



-------------------------------

* (pour nous, au sujet d'Eagle Eyes nous allons tenter d'aller donc voir un peu chaque jour sans attendre que le mooc soit terminé, mais en auditeurs libres comme nous le disions précédemment)

* mes motifs "supérieurs" étant d'entendre parler anglais dans un registre scientifique surtout

et de découvrir ces applications interactives concernant  l'utilisation des propriétés des filtres et de la correction angulaire en manipulant icelles intuitivement

* oui, nous nous sommes inscrits "pour voir" justement, et moi pour entendre (en anglais) mais pas plus

 

 

**

Prerequis

This is not a general public astronomy course: it focuses on a specific type of astronomical observation that is required when one needs high angular resolution information. The intended audience primarily consists of first or second year's Master's degree students with an interest in astronomy and/or astronomical instrumentation. Others, with a background in engineering should also feel quite comfortable.

At a tactical level, students should be familiar with complex numbers (used to describe electromagnetic waves), Taylor expansions (used to approximate and simplify complex equations) and have a basic understanding of statistics (mean, standard deviation).

Interferometry specialists are said to live in the "Fourier space": the Fourier Transform is a tool that indeed proves central to the course. While it will be introduced again and covered during this course, a preliminary understanding of what it is and how it works (at least in the 1-dimensional case) would prove useful.