Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /srv/data/web/vhosts/default/KarmaOS/widgets/calendar.php on line 34
Favoris de fleurdatlas sur karmaos [KNTHMH copyrights] | Favofleur: Sauvegarde articles mars 2011

 Favofleur: Sauvegarde articles mars 2011

smiley : regular_smile Favofleur: Sauvegarde articles mars 2011


Tunisie, Lybie, 18 mars 2011 3:30


 

La Tunisie est le pays du Maghreb, où l'on considère -à raison- que la situation de la femme est de loin la meilleure.

La femme tunisienne est (presque) l'égale de l'homme

Le 13 août 1956 le Code du statut personnel voulu par le président de l'époque Habib Bourguiba (au pouvoir de 1957 à 1987) et imposé aux courants les plus conservateurs de la société, proclame «le principe de l'égalité de l'homme et de la femme» sur le plan de la citoyenneté.

La polygamie est abolie, le divorce judiciaire est institué et le divorce religieux qui se résume généralement à une simple répudiation orale est interdit, l'âge minimum du mariage est établi à 17 ans avec l'obligation des parents d'obtenir le consentement de leur fille.


la Tunisie compte peu de femmes politiques de premier plan, à l’exception notable de Maya Jribi, première femme tunisienne à diriger un parti, puisqu’elle a été élue en 2006 à la tête du Parti démocrate progressiste (PDP), succédant ainsi à Nejib Chébbi. C’est néanmoins ce dernier qui a été mis en avant avec sa participation aux deux premiers gouvernements de transition.

Or, le faible taux de participation des femmes au niveau de la prise de décision politique risque d’avoir de graves répercussions sur leur avancement et leur capacité à jouir pleinement de leurs droits fondamentaux.

http://www.slateafrique.com/835/tunisie-preserver-statut-femmes







L'Algérie accorde une aide financière à la Tunisie de 100 millions de dollars


L'Algérie a accordé une aide financière de 100 millions de dollars (près de 72 millions d'euros) à la Tunisie à l'occasion de la visite que vient d'effectuer à Alger le Premier ministre tunisien Béji Caid Essebsi, ont annoncé mercredi les services de M. Caid Essebsi.

L'aide se répartit en un don de 10 millions de dollars (près de 7,2 millions d'euros), un "prêt avantageux" de 40 millions de dollars (28,77 millions d'euros) remboursable sur 15 ans avec un délai de grâce de cinq ans et un taux d'intérêt de 1%, et un dépôt de 50 millions de dollars (environ 36 millions d'euros) à la Banque centrale de Tunisie sans intérêt.

Des sources gouvernementales estiment à quelque 2,5 milliards d'euros les pertes occasionnées par les troubles qu'à connus la Tunisie depuis la mi-décembre, un déficit aggravé par une chute sans précédent des entrées et des recettes touristiques. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20110316/twl-tunisie-algerie-aide-d407853_1.html

La résolution, qui a fait l'objet d'intenses négociations, a été adoptée par 10 voix pour, et cinq abstentions. Aucune nation n'a pris le risque de s'y opposer ou de mettre son véto, alors que Kadhafi, dans la soirée, menaçait de représailles les hommes qui s'étaient opposés à lui. La Chine et la Russie ont donc choisi de s'abstenir, ainsi que l'Allemagne, qui diverge ainsi radicalement de la position française.

La résolution de l'ONU décréte en particulier une zone d'exclusion aérienne en Libye, clouant théoriquement au sol les avions qui assuraient la supériorité du chef de la Jamahirya libyenne.

Alain Juppé, qui s'était rendu à New York pour ce débat, a souligné dans son discours au Conseil :

« C'est une question de jours, c'est peut-être une question d'heures. Chaque jour, chaque heure qui passe alourdit le poids de la responsabilité qui pèse sur nos épaules. Prenons garde d'arriver trop tard, ce sera l'honneur du Conseil de sécurité d'avoir fait prévaloir en Libye la loi sur la force, la démocratie sur la dictature, la liberté sur l'oppression ».

La France devrait jouer un rôle actif dans la mise en oeuvre de la résolution, à commencer par des raids aériens destinés à imposer la zone d'exclusion aérienne, avec la destruction des installations radar et de missiles libyens. Les Etats-Unis, l'Italie, et vraisemblablement des forces de pays arabes devraient également participer à ces actions. Des opérations qui pourraient commencer dans les heures qui suivent ce feu vert de l'ONU.

http://www.rue89.com/node/195666

A Benghazi, une foule en liesse s'est rassemblée pour saluer le vote. Des coups de feu ont été tirés en l'air en guise de célébration tandis que de nombreux pétards étaient allumés dans la ville. Plusieurs centaines de jeunes étaient rassemblés devant le siège du Conseil national de transition, l'instance dirigeante mise en place par les insurgés, et brandissaient les drapeaux de la monarchie en vigueur avant la prise du pouvoir par le colonel Mouammar Kadhafi en 1969. "J'ai vu l'annonce du vote sur Al Jazira, c'est le plus beau jour de ma vie, tous les citoyens sont heureux", a déclaré un habitant à l'AFP.

Le pouvoir libyen a de son côté dénoncé la décision du Conseil par la voix du vice-ministre des affaires étrangères Khaled Kaaim. "Cette résolution traduit une attitude agressive de la communauté internationale, qui menace l'unité de la Libye et sa stabilité", a déclaré M. Kaïm peu après le vote. Le responsable libyen a dénoncé un "complot" de la communauté internationale et "une volonté de pays comme la France, la Grande-Bretagne et les Etats-unis, de diviser le pays". Selon lui, la résolution est un "appel aux Libyens à s'entretuer".

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/17/le-conseil-de-securite-approuve-le-recours-a-la-force-en-libye_1494951_3212.html#xtor=AL-32280184


Le Qatar et les Emirats arabes unis vont participer à des opérations militaires conjointes contre le régime du colonel Kadhafi en Libye dans le cadre du mandat des Nations unies, a affirmé jeudi un diplomate onusien.

http://www.liberation.fr/monde/01012326304-l-onu-approuve-le-recours-a-la-force-en-libye

L'Onu vote une zone d'exclusion aérienne en Libye

Le Conseil a également autorisé "toutes les mesures nécessaires" - ce qui veut dire en langage diplomatique des actions militaires - pour assurer la protection des populations civiles face à l'armée de Mouammar Kadhafi.

Le texte était coparrainé par la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Liban.

Parmi les cinq pays qui se sont abstenus - il n'y a pas eu de vote négatif - figurent deux membres permanents détenteurs du droit de véto - la Russie et la Chine - ainsi que l'Allemagne.

http://fr.news.yahoo.com/4/20110317/twl-libye-onu-resolution-monde-bd5ae06_1.html

«Ce sera l'honneur de l'ONU d'avoir fait prévaloir la liberté sur l'oppression»

http://www.liberation.fr/monde/06013243-ce-sera-l-honneur-de-l-onu-d-avoir-fait-prevaloir-la-liberte-sur-l-oppression



KNTHMH revue de presse



 

portrait-K qu'as-tu fait de ta…
vendredi 18 mars à 04h08 par fleurdatlas dans Actualité | # | commenter
 

smiley : shades_smile Vigie 2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
jeudi 17 mars à 20h10 par fleurdatlas dans Avertissement | # | 7 commentaires
 

smiley : regular_smile Tranches horaires d'envahissements


 tranche1

 tranche 2

 

 Tranche3

 

 

tranche 4

 

tranche 5

 

Ce sera là ma dernière observation du phénomène

ma dernière contribution à ce sujet

 

le Cap'tain est prévenu

je ne peux faire mieux

 

dit en passant: voulant charger mes images pour cette note, mis plus de 30 minutes pour enregistrer les 5 de ce post

la vieille même topo

l'avant veille même histoire

 

et ça ne vient pas de mon ordi, ni de mon navigateur

 

sur ce

je vous souhaite une bonne fin d'après-midi

une bonne soirée

un bon week-end

 

tout de bon quoi

 

@+++

Fleurdatlas very buzy

 

(les posts nombreux faits ces derniers jours n'étaient pratiquement constitués que de "reblog" d'anciens posts et d'observations du phénomène envahissant, ils étaient "en nombre" pour pouvoir faire "tache" au milieu de la marée noire d'envahisseurs

certes je ne vais pas continuer ce petit jeu!

en ce moment très peu de temps et de disponibilités pour faire de nouveaux articles

nous verrons dans le futur...

 

CHALU U!

jeudi 17 mars à 17h52 par fleurdatlas dans Avertissement | # | 1 commentaire

smiley : regular_smile Vigie1

 


 

 

 

non mais!

 

et qu'on ne m'accuse pas de spam à moi!

jeudi 17 mars à 14h00 par fleurdatlas dans Avertissement | # | 5 commentaires

 

 

 

 

lundi 28 mars 2011 à 08h42 par fleurdatlas dans sommaires



Connectez vous au site si vous avez déjà un compte, ou remplissez les deux champs suivants :
Nom ou pseudo :
Ca sera votre pseudo sur KarmaOS.
Email :
Votre email ne sera communiqué à personne. Il est simplement utilisé pour vous envoyer un code vous permettant de confirmer votre commentaire. Ce système nous permet de lutter efficacement contre le SPAM de commentaires.

OpenID :


Ou bien, vous pouvez vous connecter directement (sans avoir créé de compte au préalable) avec votre openID.

Précédent : Une chaine? Non un HOAX!
Suivant : Favofleur articles de mars 2011
 
Hébergé par karmaos.com