LES AGRESSIONS SEXUELLES
Quelques pistes pour mieux protéger nos enfants

extrait d'un conte permettant d'aborder ce risque et de donner des repère pour la conduite à tenir:

Personne ne peut toucher au sol

Par un paisible soir d'été, une énorme boule de feu traversa le ciel étoilé et atterrit au milieu d'une forêt très dense.  Un visiteur venu d'une autre planète en sortit.  Au lever du jour, il demeura de longues heures immobile, émerveillé devant toutes les beautés de la terre.  Ses yeux scrutaient fébrilement tout ce qui l'entourait.

Il y a très longtemps, sa propre planète avait été, elle aussi, comblée d'innombrables richesses.  Des paysages divins, de grands arbres majestueux, le ruissellement délicat des eaux, le parfum enivrant des fleurs et le chant harmonieux des oiseaux animaient les promenades de tous les amants de la nature.

Cependant, dès qu'une blessure était infligée à l'une de ces richesses naturelles, on cessait d'en prendre soin, on la délaissait.  

suite sur: Recueil de contes thérapeutiques pour victimes d'abus : extrait en ligne

un site parmi d'autres sur le sujet de l'agression pédophile: http://www.jacquesbenoit.ca/

un témoignage ici


mémoires et documents divers au sujet de l'inceste , de ses répercutions, des lois et actions engagées, l'association AIVI:
1
2
3
4
5

au sujet de la pédophilie (qu'est-ce qu'on appelle pédophilie, conséquences sur les victimes)

on trouvera d'autres contes et des pistes ici

ces contes traitent de deux sujets:

- l'agression sexuelle

- LES DANGERS DE NOYADE EN PISCINE PRIVEES


LA DELINQUANCE

une explication au sujet de ce qu'est la justice réparatrice au Canada

(cela peut donner des idées de sanctions à appliquer lorsque les jeunes sont en état de rébellion et de refus des lois de la société, même si les actes ne sont pas criminels

reconnaître ses fautes
participer au rétablissement de la situation, à la réparation sont toujours de bons principes


Qu’est-ce que la justice réparatrice?

La justice réparatrice est une des réponses possibles aux actes criminels qui est axée sur le tort subi par la victime et la collectivité. Ce principe est fondé sur le fait qu’un
acte criminel est une violation des rapports entre des particuliers mais aussi un crime contre tous, c’est-à-dire contre l’État.

Les programmes de justice réparatrice font participer volontairement la victime de l’acte criminel et le délinquant et, idéalement, les membres de la collectivité à certaines discussions. L’objet visé est de « rétablir » les liens, de réparer les dommages et d’empêcher la personne de récidiver.

Dans le cadre du programme, le délinquant doit reconnaître le mal qu’il a fait, accepter la responsabilité de ses actes et participer activement au redressement de la situation. Le délinquant doit faire réparation à la victime, à lui-même et à la collectivité.

 

PERDRE UN ENFANT


amorcer la guérison

Le deuil d'un enfant: l'insoutenable absence

deux références:
http://www.webdlambert.com/deuil.html

http://elguijaronegro.canalblog.com/archives/2005/11/01/909712.html